photo Lectures architecturales

Lectures architecturales

Lecture - Conte - Poésie, Musique

Martigues 13500

Le 11/06/2025

Mercredi 11 juin : École des filles de l'ïle - Direction culturelle. Rendez-vous dans la cour de la Direction Culturelle, Quai Toulmond, dans le quartier de l'ïle. À L’Île, entre le quai Poterne et le quai Toulmond, l’actuel bâtiment de la Direction Culturelle et de la vie associative, anciennement conservatoire de musique, suscite souvent la curiosité des passants. Avant d’accueillir le conservatoire de musique, de 1977 à 2013, ce bâtiment était une école communale pour filles ainsi qu’une salle d’asile. Bien que ce terme puisse aujourd’hui prêter à confusion, les salles d’asile n’étaient en fait que les ancêtres des écoles maternelles, c’est-à-dire des établissements qui accueillaient des enfants de moins de six ans. Ces espaces voient le jour à partir de la fin du XVIIIe siècle et sont alors gérés par des volontaires qui reçoivent les enfants de familles modestes durant la journée. Ils deviennent ensuite des lieux d’éducation, rattachés au ministère de l’Instruction publique, puis sont finalement remplacés par les écoles maternelles en 1881.

photo Conférence : L'architecture face au risque de submersion à Oléron

Conférence : L'architecture face au risque de submersion à Oléron

Conférence - Débat, Exposition, Patrimoine - Culture

Saint-Pierre-d'Oléron 17310

Le 23/05/2025

Le musée propose une conférence suivie d'échanges avec Fanny Bersans du service urbanisme habitat de la CdC de l'île d'Oléron et Sébastien Charton de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime. Sur inscription.

photo Exposition Ayline Olukman -

Exposition Ayline Olukman - "Après les lagons"

Exposition

Senlis 60300

Du 17/05/2025 au 21/06/2025

La Galerie Gilbert Dufois a le plaisir de présenter "Après les lagons", une nouvelle exposition personnelle de l’artiste Ayline Olukman. À travers cette série inédite, Ayline Olukman imagine des mondes mystérieux et sensuels, où la présence humaine se mêle intimement aux éléments naturels, à la faune et à la flore. Ses environnements imaginaires nous invitent à repenser notre lien au vivant. À travers son œuvre, véritable acte de résistance face à l’éco-anxiété, Ayline Olukman célèbre la richesse des relations inter-espèces. "Après les lagons" est le reflet poétique d’un idéal porté par la force et la beauté de la nature – une puissance qui nous enveloppe, nous nourrit et nous offre le pouvoir de la transformation. Oscillant entre souvenirs et rêveries, ses œuvres capturent des fragments d'îles imaginaires, des éclats de lumière et des instants suspendus, où la couleur devient matière de mémoire. Dans une palette vibrante, l’artiste mêle peinture, photographie et écriture pour tisser un univers onirique et profondément intime. Fidèle à sa démarche artistique, Ayline Olukman convoque l’exotisme comme un prétexte à l’introspection : au-delà des paysages lointains, son[...]